Un mois, une école #5 – DUT Génie Mécanique et Productique

Choisissez une prépa à taille humaine. Journée Porte Ouvertes le 7 Mars de 9h à 16h.

Un mois, une école #5 – DUT Génie Mécanique et Productique

Salut à toi jeune taupin ! Si tu cherches à te construire un avenir dans une école d’ingé … désolé de te dire ça mais cet article ne te concerne pas (sauf si tu ne sais pas quoi faire après ta prépa). Dans celui-ci, je vais te parler de DUT, de Licence et un petit peu de mon parcours.

Un parcours différent des autres

Pour commencer, je vais parler un peu de moi parce que je fais partie des exceptions de la prépa. En effet, j’ai fait mes deux années de prépa mais j’estimais ne pas avoir le niveau suffisant pour bien réussir une école d’ingénieur. J’ai donc choisi de partir en DUT. J’avais la possibilité de commencer directement en 2ème année ou de faire une année spéciale mais j’ai préféré de recommencer sur de bases solides et donc de commencer en 1ère année.

Un DUT, qu’est-ce que c’est ??

Un DUT est une formation post bac qui se travaille sur deux années et à la fin de celles-ci, on obtient un diplôme (contrairement à la prépa) de niveau BAC+2. Malgré la spécification que tu devras choisir, le DUT reste relativement général. De plus, il existe de nombreuses passerelles, par exemple si tu as fait une année de DUT Génie Civil, tu pourras intégrer une 2ème année de DUT Génie Mécanique (c’est un exemple). Bien sûr, ces passerelles dépendent des écoles et du niveau de l’élève. Du fait que le DUT soit relativement général, il permet une poursuite d’étude assez intéressante :

  • Si tu souhaites travailler le plus tôt possible, ton DUT pourras te permettre de décrocher une place telle que technicien (bien sûr, tu peux trouver mieux comme tu peux trouver pire)
  • Si tu souhaites te spécifier encore plus et donc te rapprocher de ton futur travail, tu peux partir en 3ème année de Licence (générale ou en alternance). Ainsi tu auras un diplôme de niveau BAC+3.

OPTION BONUS :

  • Si tu as de très bons résultats en DUT, sache qu’il existe dans de très nombreuses écoles d’ingénieurs, des places réservés EXCLUSIVEMENT pour les DUT. Ainsi, il est donc possible d’intégrer une école d’ingé en 2 ans, tout comme on peut le faire en prépa.

Pour revenir à cette dernière option, la sélection se fait par dossier et reposera donc sur les notes de toute ta scolarité. Le fait d’être passé par une prépa te permet de passer par cette voie avec beaucoup plus de facilité, même si t’as eu de grosses difficultés en CPGE (CPGE = prépa, au cas où). Pour information, le DUT est une formation accessible dès l’obtention du BAC et se fait par dossier.

Maintenant que mon petit aparté sur le DUT est terminé, je vais pouvoir développer sur mon école.

La Mécanique et la Conception

Sérieusement, quoi de plus beau que la mécanique ! Voir l’évolution et les réussites des projets, des assemblages, des constructions et des systèmes sur lesquels on a passé tant de temps. La mécanique est en perpétuelle évolution et c’est une science dans laquelle on trouvera toujours du travail. Bien sûr, quand je parle de mécanique, je ne parle pas de changer le filtre à air d’une Twingo 😉 . Je parle de l’étude de mécanismes, de création de systèmes, de pièces, de moyens de production et de tout ce que l’on peut retrouver dans toutes entreprises.


Le DUT Génie Mécanique et Productique (GMP) de Saint-Quentin

Pour travailler, tout ça on utilise des outils informatiques tel que SolidWorks qui nous permet de passer des idées en 2D en 3D. Dans ce DUT, on apprend toutes les lois et les principes nécessaire à la conception et l’élaboration de produits.

Malgré sa faible popularité, l’établissement est bien équipé tant au niveau machine que logiciel. Cet inconvénient est aussi une force car en classe entière, le nombre d’élèves est aux alentours de 50, bien loin des grandes promos bruyantes. De plus, on travaille le plus souvent en TD (classe entière divisé en 2 groupes) et en TP (classe entière divisé en 4 groupes).

Les TP permettent vraiment de travailler sur des exemples concrets (essais de traction, usinage, reproduction de pièces en 3D …) et d’avoir un prof toujours dispo en cas de difficultés.

L’atelier est équipé de machines d’usinage traditionnel (plus ou moins manuel) et automatisé (programmable). On y retrouve des tours, des fraiseuses, des centres d’usinage, une découpeuse jet d’eau, des imprimantes 3D des scanners 3D …

Des salles informatiques sont également équipés de nombreux logiciels industriels permettant ainsi leur apprentissage.

Le Campus

Qu’on se le dise tout de suite, l’ambiance sur Saint-Quentin n’est pas la même que celle de Lille ou d’Amiens. Cependant, avec de la volonté et un esprit tordu ont peu trouver de quoi s’amuser. Malgré les apparences, Saint-Quentin dispose de deux boîtes de nuit fréquentées par des étudiants (le Jaoli et le Blue Monkey). Et si vous cherchez un peu plus d’aventure, vous pouvez toujours aller chercher un peu de nouveauté à Amiens ou Reims. Mais là, je m’éloigne un peu du sujet initial …

Dans le campus, on retrouve également un DUT Génie Chimie, différentes licences ainsi que des masters. L’inset et l’UPJV de Saint-Quentin ont fusionné, donnant lieux à de nouveaux locaux flambants neufs.

Informations Complémentaires

Le DUT est accessible dès l’obtention du BAC, dure deux ans et se termine par un stage de 10 semaines à faire entreprise.

Cette formation, comme je l’ai décrit plus tôt, permet d’avoir un travail en tant que technicien mais pas seulement. En effet, on peut être amené à développer une ligne de production, travailler en bureau d’étude, en bureau des méthodes, en contrôle qualité, etc …

Dans la 2ème année, un projet marcheur vous sera demandé comme chaque année. Suivant le cahier des charges (différent chaque année) vous allez devoir réfléchir, concevoir et construire un robot marcheur, après quoi vous allez vous mesurer aux différents DUT GMP de France.

Pour vous dire que la renommée ne fait pas tout, Saint-Quentin a remporté plusieurs fois le 1er prix, malgré la ténacité des grandes villes telles que Valencienne ou Lyon.

Robot marcheur que mon groupe et moi-même avons construit et qui a remporté le concours en 2018

Encore des infos sur mon parcours

Je sais je sais, je parle trop de moi …

Je suis entré en 1ère année de prépa en 2015 et après mes deux années, je suis parti en 1ère année de DUT GMP. Étant passé par la prépa, je suis sorti dans le top de ma promo et j’ai décidé de continuer sur une Licence sur Saint-Quentin également. C’est une L3 Innovation et Conception par l’Informatique (i.c.i.) que je fais en alternance car je trouve que travailler en entreprise est important pour se faire une idée de son futur travail.

Une fois ma licence en poche, je partirai sur un master en mécanique en alternance et j’aimerai travailler dans un bureau d’étude pour la conception, l’élaboration de nouveaux produits ainsi que leurs améliorations.

Rédigé par Alexandre BONSART (alex.bonsart@gmail.com)

 

 

 

Témoignage tourné en 2019, plus de témoignages ici

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *