Un mois, une école #11 – DUT mesures physiques

Choisissez une prépa à taille humaine.

Un mois, une école #11 – DUT mesures physiques

Salut à toi, qui prends le temps de lire cet article, à toi qui, après la prépa, vas peut-être avoir un parcours atypique. Je tenais à te faire partager une partie de mon parcours et te montrer que, la prépa ne fait qu’ouvrir des portes, si ton objectif est l’intégration d’une école d’ingénieur, malgré tes difficultés.

Un parcours atypique

Je dois m’expliquer un petit peu… J’ai effectué mes deux années de prépa, à l’issue desquelles, j’ai été admise dans une école d’ingénieur. Cependant, j’estimais, ne pas avoir le niveau, j’ai, donc, décidé, dans un premier temps, d’effectuer un DUT en Mesures Physiques en année spéciale afin d’avoir un prolongement avec la prépa.
Je me suis rendue compte, au cours de cette année, que je préférais me diriger vers le monde de l’électronique et de la robotique. A la suite de ces trois années intenses, en physique chimie, je me suis dirigée, vers une 1ere année de DUT Génie Electrique et Informatique Industrielle qui me permet aujourd’hui d’intégrer des écoles d’ingénieurs de grand réseau. Étudiante moyenne en prépa, je me suis révélée en tant qu’étudiante en DUT. Je suis donc la preuve que tu peux intégrer une école d’ingénieur: si on veut on peut ! Donc tu n’as plus d’excuse pour intégrer une école.

Un DUT en année spéciale

Je te laisse aller voir les explications de ce qu’est un DUT, dans l’article d’un autre ancien taupin, au parcours atypique qui l’explique très bien. Je préfère t’expliquer ce qu’est une année spéciale en DUT.

Un DUT, en Année spéciale, est un DUT qui se déroule en 1 an au lieu de 2, donc les 2 années du DUT sont condensées pour pouvoir être réalisées en 1 an (oui en vrai ça peut faire peur mais c’est top) réservé aux étudiants qui ont au minimum une formation BAC+2. Cela permet aux étudiants de se réorienter ou d’obtenir une double compétence, comme pour la prépa de la Ramée où les promos sont petites, une vingtaine d’étudiants venant de tous horizons et de tout âge.

Par exemple, pour ma promo, nous étions 20 venants de CPGE mais également de licence, d’école d’ingénieur mais aussi d’architecture. C’est un élément fort de la promo qui nous a permis d’être soudés et de nous entraider.

Le DUT mesures physiques à l’IUT Paul Sabatier de Toulouse

Le Dut Mesures Physiques n’est pas si éloigné de la CPGE PCSI/PC, en effet, tu as toujours de la physique mais aussi de la chimie cependant tu les vois d’une autre manière ainsi que de nouvelles matières. Tu as des cas plus concrets, de plus, les professeurs de l’Iut de Paul Sabatier sont souvent des enseignants chercheurs travaillant dans des laboratoires proches du campus (Irap, Cnam…)

Le plus, depuis maintenant 2 ans, grâce aux concours génération ISS,  l’iut travaille en collaboration avec le CNES et le CNRS sur les missions spéciales : par exemple en 2021 l’iut envoie une première partie du projet plateforme contenant une expérience scientifique abord de la station spatiale internationale, qui sera réalisé par Thomas Pesquet.

L’iut est composé de 3 bâtiments qui correspondent aux laboratoires de chimie (équipés pour la spectroscopie RMN/IR, lampe plasma …), physiques (atelier, banc de tests mécaniques des fluides, chambre anéchoïque), salles informatiques et les salles de cours. 

Un DUT qui se transforme en BUT

Je dois te parler de la transformation du DUT un Bac + 2 en BUT un Bac +3. En effet en Septembre prochain, le Bac+2 disparaît pour s’aligner avec les autres pays, car celui-ci n’a pas d’équivalent à l’étranger donc le BUT rassemblera les dut et les licences, notamment pros. Le changement va également être opéré pour le DUT en année spéciale, tu pourras toujours l’intégrer en seconde année et choisir de continuer vers la fin du BUT, te réorienter vers une autre filière que celle choisie ou encore intégré une école d’ingénieur en troisième année.

Le campus de Toulouse la ville étudiante par excellence

L’Iut de PAUL SABATIER, site Ponsan se trouve au sein du pôle scientifique du campus Toulouse-Rangueil. A deux pas du campus de médecine, mais également proche des campus de l’Insa, l’ENAC, SupAéro… On se retrouve au sein d’une petite ville universitaire qui comporte de nombreux restaurants universitaires mais également d’un pôle de médecine, structure sportive (piscine, gymnase…) Il faut savoir que l’université met en place pour ses étudiants énormément de service afin que l’on se sente bien.

De plus, qui ne rêve pas de Soleil presque toute l’année, c’est un énorme avantage. A 2h de la Montagne, de la mer ainsi que de l’Espagne, rien de mieux pour avoir de beaux moments. Merci aux bureaux des étudiants qui organisent de super sorties.

 Il ne faut pas oublier que Toulouse a été déclarée la ville étudiante numéro 1. Est-il bien  utile de te dire que les soirées et les apéros, le long de la Garonne, sont une expérience incroyable, que Toulouse est une ville qui ne dort jamais, surtout au niveau de la place St Pierre et des quais de la Dorade… Je te laisse découvrir par toi-même, mais par exemple, tous les premiers dimanches du mois, les musées sont gratuits pour les étudiants : la cité de l’espace, le musée d’histoire Naturel…

En plus, pas besoin de voiture à Toulouse, tout se fait en tram, bus et/ou vélo.  La ville rose est une ville où il fait bon vivre, tournée vers l’espace et la tête dans les nuages.

 

Un petit mot de fin

Ce fut pour moi une expérience incroyable, j’ai rencontré des personnes formidables et j’ai eu la chance d’avoir des opportunités de folies qui me permettent, aujourd’hui, d’attaquer mon cursus ingénieur dans de bonnes conditions. Alors, tout est possible et la prépa t’apportera une méthode de travail qui te sera bénéfique quoique tu décides de faire. Ce ne sont pas des années de perdues, mais juste une plus value. A toi, d’en faire bon usage.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *