Qu’est qu’une CPGE ?
Les classes préparatoires aux grandes écoles (CPGE) sont des filières d’enseignement supérieur d’excellence, ouvertes à tous, hébergées dans des lycées. Communément appelées classes prépas ou prépas et pour la plupart publiques, elles recrutent après le baccalauréat et préparent en deux ou trois ans les étudiants aux concours d’admission aux grandes écoles (écoles normales supérieures (ENS), écoles de commerce et écoles d’ingénieurs notamment). Il existe trois catégories de classes préparatoires aux grandes écoles : littéraires, scientifiques ainsi qu’économiques et commerciales. La majeure partie des grandes écoles, et tout particulièrement les plus réputées (Ecole Polytechnique, HEC, Saint-Cyr, Ecoles Normales Supérieures, Ecole des Mines, Ecole des Arts et Métiers, Ecole de l’Air, etc.) se positionnent sur le même modèle : deux ans de prépa puis trois ans d’études.
La vidéo ci-dessus, réalisée par la conférence des grandes écoles, vous présente en 3 minutes ce qu’est une classe préparatoire. Pour situer les prépas dans la jungle de l’enseignement supérieur, voici une infographie du système français.
Les classes préparatoires scientifiques
Les classes préparatoires scientifiques mènent à des carrières très variées : ingénieur, chercheur, enseignant, architecte, pilote, trader, officier de marine, cadre…
Les écoles recrutent des candidats solides ayant atteint un bon niveau :
- Leur base de connaissances scientifiques doit leur permettre d’appréhender des problèmes technologiques modernes.
- Leurs compétences en langues et leurs capacités d’analyse et de communication doivent leur permettre de travailler en équipe, dans un cadre professionnel souvent international et complexe.
Un vrai défi ! Pour faire face à ces exigences, les élèves de CPGE bénéficient d’un encadrement et d’un accompagnement excellents, ayant peu d’équivalents.
Le volume horaire d’environ 30 heures de cours par semaine permet une formation riche, alternant cours, séances d’exercices, travaux pratiques et projet expérimental. A cela s’ajoutent des devoirs surveillés réguliers, des concours blancs et des séances de colles (également écrit Khôlles). Les Khôlles sont des interrogations orales, par groupe de 2 ou 3 élèves, dans les matières les plus importantes, elles permettent d’apporter une aide personnalisée à chacun, d’évaluer la progression des étudiants et de préparer aux épreuves orales des concours.
Ces études de qualité, entièrement gratuites, assurent à chacun un débouché dans une école adaptée à ses capacités et à son sérieux. C’est souvent le premier pas d’une vie professionnelle réussie, dans laquelle les prépas ont joué un rôle très efficace d’ascenseur social. En outre, ce cadre de travail permet d’aborder, de manière très progressive et cohérente, un programme scientifique de haut niveau et passionnant d’un point de vue intellectuel.
Les différentes filières de CPGE scientifique
Il existe différentes filières de CPGE scientifique. Certaines (MP, PC, PSI) sont très similaires et permettent (à quelques exceptions près) d’accéder aux mêmes écoles, d’autres (ex: BCPST) sont très spécifiques. Au lycée Pierre de La Ramée nous formons uniquement des PCSI/PC (Physique, Chimie, Science de l’Ingénieur), c’est une des filières les plus complètes et offrant les opportunités les plus larges. Un étudiant voulant faire des sciences mais n’ayant pas encore trouvé sa voie pourra ainsi découvrir ses préférences à travers ces cours variés, tandis qu’un autre sûr de son choix sera motivé par l’intérêt qu’il trouvera dans des cours passionnants.
Des enseignants de qualité
Les professeurs de classe préparatoire sont des professeurs agrégés, presque tous issus d’une Grande École (ENS, grande école d’ingénieurs, …), généralement titulaires d’un master recherche et d’une thèse. Ils ont fait le choix d’être professeurs à plein temps par vocation. Ils assurent donc tous les enseignements (cours, TD, TP, TIPE) dans leur classe.
Répartition des enseignements dans la filière PCSI/PC
Mathématiques
Vous découvrirez au cours de ces deux ans des outils mathématiques beaux et puissants, à la base de nombreuses inventions modernes. Par exemple :
- le calcul matriciel, les structures algébriques,
la résolution avancée et numérique d’équations différentielles, - la décomposition en série de Fourier (à la base des formats jpeg et mp3, par exemple) et en série de fonctions, et bien d’autres…
Physique
En Physique, le programme, riche, permet d’aborder de nombreuses applications. Il est construit de manière à développer autant la culture et l’intuition Physique que la logique, et à favoriser les liens et analogies entre les différents phénomènes. En deux ans, une dizaine de thèmes sont abordés. Par exemple :
- Mécanique des fluides (propulsion à réaction, éoliennes, ailes d’avion),
- Mécanique des solides indéformables,
- Électromagnétisme (antennes, interférences, radar, transmission par ondes radio, plasmas).
- Mécanique quantique (comprendre l’infiniment petit)
Chimie
Voici quelques-uns des points abordés en Chimie :
- Synthèses de molécules (arômes, médicaments, polymérisation),
- Dosages : application au contrôle de qualité,
- Calcul de vitesses de réactions,
- Description quantique des orbitales atomiques et moléculaires et bien d’autres…
Osez la prépa !
Vous êtes actuellement, ou bientôt, en classe de terminale S, STL ou STI, et vous vous interrogez sur la poursuite de vos études après le baccalauréat. Cette rubrique vous est destinée, et nous espérons vous y convaincre de l’intérêt des Classes Préparatoires aux Grandes Écoles (CPGE) et vous aider à trouver les réponses à vos questions.
Si…
- Vous préférez un suivi et un encadrement personnalisés…
- Vous êtes prêts à travailler avec régularité pour assurer votre avenir…
- L’enseignement dans le secondaire a éveillé en vous un goût prononcé pour certaines matières que vous avez envie d’approfondir…
- Vous voulez devenir ingénieur, chercheur, enseignant, financier, officier, pilote…
- Vous préférez une formation scientifique généraliste avant de choisir une grande école…
- Au contraire c’est une école très particulière qui vous intéresse (Sup-Aéro, École Normale Supérieure, Mines d’Alès, Chimie Montpellier, Centrale Lille, Arts et Métiers…)…
… alors vous avez tout intérêt à envisager une classe prépa !
Pour tout savoir sur la prépa, et se débarrasser des idées reçues, vous pouvez lire :
Informations Complémentaires
Procédure d’admission
L’admission en première année de CPGE se déroule en 4 phases sur la plateforme parcoursup ! Toutes les informations utiles sur le site : parcoursup.fr
Formulation des voeux en CPGE : Le candidat peut émettre jusqu’à 10 vœux. Un vœu sur parcoursup correspond au choix d’une filière en CPGE (MPSI, PCSI, PTSI). Le candidat pourra alors sélectionner plusieurs établissements associés jusqu’à 10 sous-vœux par voeu multiple. Par exemple, sélectionner 6 établissements en filière MPSI, 6 établissements en filière PCSI et 6 établissements en filière PTSI ne comptera que pour 3 voeux. Le plafond global ne devant pas excéder 20 voeux (atteint par exemple avec 2 voeux multiples chacun contenant 10 sous-voeux).
Si vous avez choisi le lycée Pierre de la Ramée, l’établissement vous communiquera la date et les modalités de l’inscription (en général vers le 10/07 pour les étudiants résidant en France et vers le 25/08 pour les étudiants résidant à l’étranger).
Attention : parallèlement à cette procédure, vous devez effectuer votre demande de bourses et de logement auprès du CROUS AMIENS entre janvier et avril : www.crous-amiens.fr : rubriques « bourses » puis « DSE »
Visa d’études pour les étudiants étrangers: dès l’attestation de pré-inscription reçue, vous devez commencer les démarches administratives pour l’obtention du visa d’études via campus-france et le consulat.
Liens utiles
Vous trouverez dans cette section des adresses complémentaires pour aborder au mieux vos études supérieures dans le domaine scientifique:
- prepas.org : réalisé et mis à jour par des professeurs de classes prépa. Une mine d’informations sur les filières, les horaires, les épreuves, les sujets d’actualités…
- scei-concours.fr : gère les inscriptions aux concours des étudiants de CPGE : vous pourrez y trouver des statistiques, des sujets, des rapports de jury, la liste des écoles. A consulter absolument avant les épreuves !
- Le ministère de l’enseignement supérieur
- L’application QMax (utilisable en ligne et téléchargeable sous Android et iOS) permet de réviser la physique de prépa, elle est réalisée par un professeur de CPGE du lycée Pierre de La Ramée.
Le nouveau baccalauréat
Dans le cadre de la réforme du baccalauréat, l’Union des Professeurs de classes préparatoires Scientifiques vous recommande (ici) de vous préparer dès la première. Pour acquérir les bases scientifiques nécessaires et postuler en PCSI, il est vivement recommandé de choisir en Première les spécialités Mathématiques et Physique-Chimie, plus éventuellement une troisième spécialité scientifique, et de conserver en Terminale les spécialités Mathématiques et Physique-Chimie (plus éventuellement l’option Mathématiques expertes) : ce sont les deux matières les plus importantes en PCSI et les programmes de mathématiques et physique-chimie de PCSI s’appuieront sur les programmes de spécialités de Terminale. D’autres choix de spécialités scientifiques sont néanmoins envisageables, les candidatures seront soigneusement étudiées par chaque établissement.