À propos de nous

Choisissez une prépa à taille humaine. Journée Porte Ouvertes le 7 Mars de 9h à 16h.

Les Atouts d’une CPGE à La Ramée

Notre CPGE est spécialisée dans la filière Physique-Chimie, certainement la plus générale, elle vous ouvre les portes de la quasi totalité des écoles d’ingénieurs. En CPGE vous apprendrez à faire de la science autrement, le rythme et la rigueur des cours permettent de pousser l’enseignement à un niveau de finesse très élevé, vous y apprendrez ainsi les fondements des sciences fondamentales et appliquées.

Une formation intense et exigeante

Chez nous, comme dans toutes les CPGE vous trouverez une formation riche et complète vous donnant les bases nécessaires pour comprendre le monde qui vous entoure. Ce cadre de travail permet d’aborder, de manière très progressive et cohérente, un programme scientifique de haut niveau et passionnant d’un point de vue intellectuel.

Le volume horaire conséquent, de 33h de cours par semaine environ, est réparti sur 5 jours, de 8h à 18h, laissant aux élèves deux jours de week-end pour se reposer (et bien sûr travailler un peu) ce qui est rare parmi les CPGE (Exemple de nos emplois du temps). Les élèves sont évalués hebdomadairement, par un devoir surveillé et deux khôlles (interrogations au tableau d’une heure, en petit groupe), qui permettent aux élèves de connaître leurs points faibles pour s’améliorer rapidement.

Les cours d’enseignement supérieur en CPGE nécessitent des moyens techniques et informatiques récents. Les élèves pourront ainsi manipuler, durant les séances de travaux pratiques, des outils technologiques de pointe et apprendre le codage informatique.

Analyse spectrale d’une lampe spectrale au goniomètre

Interféromètre de Michelson

Laboratoire de chimie

Une ambiance familiale

Les faibles effectifs (24 élèves par classe) permettent de créer facilement des liens entre étudiants, les professeurs connaissent également très bien leurs étudiants. Nos deux classes peuvent se retrouver dans une salle qui leur est dédiée, un esprit de fraternité et d’entraide y règne. Il est récurent que les étudiants de deuxième année conseillent leurs collègues de première année dans leur travail, la compétition n’efface en rien l’entraide.

De plus, la présence d’un internat moderne permet aux étudiants internes de créer des liens forts avec leurs camarades, on entend souvent des anecdotes d’anciens se rappelant la belle époque de leurs années à l’internat. L’expérience les a marqué à jamais.

Salle de travail

Chambre d’internat

Foyer des internes

Des professeurs de haut niveau et à l’écoute

Le faible effectif n’entache en rien la qualité d’enseignement, bien au contraire. Comme dans toute CPGE, les professeurs sont durement sélectionnés (la majorité est passée par une CPGE et a ensuite réussi le concours d’une Ecole Normale Supérieure puis celui de l’agrégation). Ce sont en conséquent d’excellents professeurs, experts et passionnés par leur matière, les classes de moins de 25 élèves leur permettent de connaître les difficultés de chacun et de s’y adapter. Ils participent également à des événements de promotion, où élèves et professeurs partagent leur temps loin du contexte scolaire.

Après la Prépa

L’annonce des résultats d’intégration est toujours un moment important pour chaque promotion, c’est le moment pour nos étudiants de récolter les fruits du travail de deux années en CPGE. Avec ses joies, et parfois ses déceptions, il arrive que certains élèves, déçus par leur performance, redoublent la deuxième année (ce que l’on appelle faire une 5/2) afin de retenter les concours, ce deuxième essai est généralement bénéfique et permet d’améliorer les résultats.

Ecoles intégrées

Des résultats récents encourageants

Le graphique ci-contre représente la répartition des cursus après la CPGE sur les 5 dernières années, regroupés par concours. On peut voir que la grande majorité des élèves intègrent une école d’ingénieurs la première année de spé (2e année de CPGE). Des intégrations dans les meilleures écoles (ENS, ENSAM, ENAC, Chimie Paris…) ne sont pas rares. Et quoiqu’il arrive, l’élève sortant de CPGE peut facilement rebondir sur une licence ou un DUT s’il souhaite se réorienter, personne n’est laissé au dépourvu en sortie de ces deux années.

En savoir plus

Un solide historique

Comme on peut le voir sur le graphique ci-contre, notre CPGE sait amener ses élèves au meilleur de leurs capacités, et ce depuis plus de 20 ans. Ces dernières années on constate de plus en plus d’intégrations parmi les meilleures écoles d’ingénieurs, c’est le fruit de la constante remise en question de l’équipe pédagogique.

Retour des anciens

Chaque année, lors de nos Journées Portes Ouvertes, nos anciens élèves reviennent nous voir. C’est l’occasion pour eux de présenter leur école aux actuels étudiants mais aussi de se retrouver entre promotions pour se remémorer de bons moments. Nous profitons de la présence de nos anciens pour recueillir des témoignages vidéos, ils sont regroupés sur la page accessible grâce au bouton ci-dessous.

 

Alexis Lematte (2015-2017)

ENSAM (École Nationale Supérieure des Arts et Métiers) à Lille.

 

Bastien Tonneau (2011-2014)

ENAC fonctionnaire (École Nationale de l’Aviation Civile) à Toulouse.

Actuellement ingénieur dans la sûreté de l’aviation pour le ministère des transports.

 

Lucie Bove (2015-2017) & Gauthier Lecointe (2014-2017)

ECPM (École européenne de chimie, polymères et matériaux) à Strasbourg.

 

 

Vivre à Saint-Quentin

Saint-Quentin, Ville d’art et d’histoire

Avec son ancienne Collégiale devenue Basilique, son Hôtel de Ville de style gothique flamboyant, ses façades Art Déco et ses souterrains, la ville offre une alchimie exceptionnelle dans la diversité de son patrimoine. A la croisée des chemins entre Paris, Amiens, Reims, Lille et Bruxelles, cette position est confortée par la présence de deux autoroutes, l’A26 (dite « autoroute des Anglais ») et l’A29. L’autoroute A1 (reliant Paris et Lille) étant non loin, Saint-Quentin est ainsi à 1h20 de Paris et 1h de Lille.

En savoir plus

Activités

MANIFESTATIONS FESTIVES

Saint-Quentin est une ville vivante, la ville organise chaque année sa fête (fête du Bouffon) durant le week-end de la Pentecôte. Saint-Quentin a été la première ville en France à transformer chaque été son centre-ville en une véritable plage (six ans avant Paris). Au mois d’octobre, la Foire de la Saint-Denis s’installe, avec des manèges en tout genre.

ACTIVITÉS NOCTURNES

Le centre-ville dispose de nombreux bar-restaurants avec une ambiance festive pour vos sorties entre amis. Le cinéma 12 salles situé au bord du canal et la Base Urbaine de Loisir (piscine, patinoire, bowling) sont des lieux incontournables de la vie urbaine Saint-Quentinoise. Sans oublier des salles de spectacles qui accueillent de petits et de grands artistes.

CULTURE

La ville de Saint-Quentin baigne dans la culture et l’architecture. Le style Art-Déco des bâtiments et l’empreinte de Quentin de La Tour sont indissociables de la ville. Vous pourrez visiter le musée des Papillons ou le musée Antoine-Lécuyer (peinture). Côté nature, le parc d’Isle, une réserve naturelle en pleine ville dispose d’une fermette avec des animaux parfois exotiques.

UNE VILLE SPORTIVE

Élue la ville la plus sportive de France en 2011, Saint-Quentin dispose de nombreux clubs et aménagements sportifs, comme le SQBB (Basket-Ball) qui évolue en National 1. Récemment, un Urban Trail Tour a permis aux participants de visiter des endroits insolites de la ville. Nos élèves pourront quant à eux profiter de la base nautique pour pratiquer l’aviron durant les séances d’EPS.

Logement

Pour se loger, nos étudiants préfèrent généralement notre internat, il leur permet de rester dans un environnement favorable aux études et de ne pas se préoccuper des tâches ménagères. Au tarif attractif d’environ 1300€ par an, notre internat est moderne, les chambres peuvent accueillir jusqu’à trois étudiants. Pour favoriser le travail et la convivialité, les chambres de nos étudiants Post-Bac sont isolés des lycéens.

En savoir plus