Un mois, une école #16 – École Centrale de Lille

Choisissez une prépa à taille humaine. Journée portes-ouvertes de samedi 4 mars 2023..

Un mois, une école #16 – École Centrale de Lille

Salut à toi jeune Taupin ! Alors, si aujourd’hui je me permets de te contacter, c’est pour une raison très simple. Savais-tu que les meilleurs ingénieurs étaient issus de Centrale. Alors est-ce que tu veux en faire partie ? Il faut que tu te poses les bonnes questions. Moi je pense que la question elle est vite répondue. Lis donc cet article et rejoins-moi à Centrale Lille !

Qui suis-je ?

Je m’appelle Thomas Couvreur, j’ai fait ma prépa au lycée Pierre de la Ramée en de 2018 à 2021. J’y suis resté trois ans parce que j’adorais ça. C’est faux, je n’ai pas géré correctement les concours la première fois donc je me suis laissé une seconde chance. J’ai choisi Centrale Lille parce que je cherchais une école généraliste et que je n’ai jamais réellement su dans quelle filière m’orienter. Les écoles Centrale me semblaient donc être une bonne idée. Avec un peu de travail, de détermination et de bons moments passés à Saint-Quentin entre les murs de l’internat me voici étudiant lillois à Centrale.

Centrale Lille, c’est quoi ?

Entrée de l’école Centrale de Lille
Clémens Géraldine, CC BY-SA 4.0, via Wikimedia Commons

Centrale Lille est une école d’ingénieurs généralistes, elle fait partie du groupe des écoles Centrale (avec Centrale Marseille, Centrale Nantes, Centrale Lyon et CentraleSupelec). Elle est située à Villeneuve d’Ascq dans la cité scientifique qui regroupe d’autres écoles d’ingénieurs ainsi que les facultés scientifiques. Les bâtiments de Centrale se situent à 100 mètres d’une station de métro (pratique pour s’y rendre), mais surtout, à cinq minutes à pied du Stade Pierre Mauroy (avis aux amateurs de foot).

Les études

Parlons un peu de ce qu’on fait à Centrale Lille. Il faut savoir qu’il existe un tas de parcours différents à Centrale Lille, que je ne pourrai pas détailler au risque de te faire fuir par la longueur de cet article. Je vais tout de même tenter de te les présenter sans rentrer dans les détails.

Le parcours classique

Comme la plupart des écoles d’ingénieurs, il te faut 3 années d’études en école avant d’obtenir le diplôme et t’envoler vers la vie active avec un salaire mensuel d’au moins 5 chiffres (lol).

Voici comment se repartit ton cursus à Centrale :

Ta première année (G1)

Tu arriveras à Centrale en septembre et tu seras considéré comme un G0 (pas encore en première année). Tu auras une période d’intégration de deux semaines, appelée Starting-block (SB), durant laquelle tu te familiariseras à cette nouvelle école avec des activités imposées et où tu rencontreras les personnes de ta promo. Cette période d’intégration prend fin lors du retour du WEI (week-end d’intégration) et c’est à ce moment que tu obtiendras le statut de G1, étudiant en première année à Centrale !

S’ensuivent quelques semaines de Start&Go (S&G). C’est une petite approche du métier d’ingénieur dans différents domaines. Le but est de réaliser un petit projet en équipe sur ces quelques semaines à l’aide des différents cours qui te seront donnés.

Le premier semestre se finit avec un socle commun où les maths, la physique et l’informatique seront de retour. Mais rien de bien compliqué : un peu de révisions en physique, des révisions en maths puis de nouvelles notions abordées, puis en informatique (on apprend le langage C).

Pour ton deuxième semestre, tu pourras choisir 6 matières parmi plus d’une soixantaine, si tu aimes les maths tu pourras continuer dans cette voie, tu pourras aussi choisir des cours de physique quantique, mécanique des fluides, ou bien d’autres matières. Tu pourras découvrir aussi de nouveaux domaines comme l’usinage, la conception assistée par ordinateur, de nouveaux langages en informatique…

Ta deuxième année (G2)

Une fois revenu de vacances, après avoir validé ta première année à Centrale Lille, tu auras un semestre consacré à deux électifs d’intégration que tu auras choisis. Un électif d’intégration est un enseignement de plusieurs matières autour d’un même thème, généralement tu auras un projet final à préparer au cours de ces électifs. Tu auras sur ce semestre des Challenges d’une semaine abordant des thèmes différents sur la gestion en entreprise.

Lors de ton second semestre, tu pourras choisir à nouveau 6 électifs disciplinaires comme en première année. Cette fois-ci de nouvelles possibilités te seront proposées, mais tu pourras également choisir des électifs que tu n’as pas eus en première année.

Ta troisième année (G3)

Pour ton ultime année à Centrale, tu commenceras un premier semestre de « Filières et Parcours » qui te sensibilisera plus sur des thématiques que tu choisiras : création d’entreprises, audit, recherche, responsable de production …

Puis le second semestre sera dédié à ton stage de fin d’études qui a pour but de faire la transition vers le monde professionnel par la réalisation d’une ou plusieurs missions de niveau ingénieur.

Les langues

Bien évidemment, tu continueras de travailler l’anglais à Centrale, mais de manière plus intéressante que l’étude de texte qu’on pouvait faire en prépa. Les profs t’accompagneront dans la rédaction de tes CV et lettres de motivation. Ils t’accompagneront également dans l’obtention du TOEIC.

Tu devras aussi choisir une LV2, en continuant l’espagnol par exemple ou en reprenant l’allemand que tu avais laissé de côté en prépa. Mais tu pourras évidemment commencer l’étude d’une nouvelle langue comme : l’italien, le chinois, le japonais, le portugais…

Le projet G1-G2

Au début de ta première année, il faudra que tu choisisses un projet parmi une multitude de projets que Centrale te proposera. Ce projet se réalisera sur 1 an et demi en équipe de 12 généralement. Tu auras un coach dans l’école pour suivre l’avancement et la gestion de projet, ainsi qu’un client extérieur à l’école avec qui tu devras dialoguer pour élaborer un livrable final. Par exemple, mon projet était de réaliser une application web pour le CHU de Lille afin de réguler les flux de médicaments entre les hôpitaux et les pharmacies. Ce projet est l’occasion de prendre des responsabilités dans un groupe de travail mais aussi de découvrir les véritables travaux en groupe et en autonomie.

Le Défi Personnel

Afin de d’apprendre à te connaître, lors de ta deuxième année (G2) tu devras réaliser un défi personnel en te préparant tout au long de l’année. Tu définiras ce défi en fin de première année, il peut être porté sur le sport, la littérature, la musique, le voyage… tout est possible, surtout lorsque tu laisses parler ton originalité. Tu auras du temps chaque semaine pour préparer ce défi. C’est aussi un moyen sympa que de faire autre chose que des cours à Centrale!

Les Stages

Pour obtenir ton diplôme d’ingénieur à centrale, tu devras réaliser 36 semaines de stage, dont 14 en entreprise. 28 semaines sont déjà planifiées dans le parcours classique d’un centralien :

  • Le stage découverte en entreprise : lors de ta G1 tu devras effectuer 4 semaines de stage en entreprise aux alentours du mois de février.
  • Le projet de fin d’études : un stage de 3 à 6 mois lors de ton dernier semestre à Centrale. Généralement ta première grande expérience en entreprise en tant qu’ingénieur.

Il te faudra donc trouver 8 semaines durant tes vacances pour réaliser le bon nombre de semaines de stage afin d’obtentir ton diplôme.

Année de césure et année sabbatique

Un grand nombre de centraliens obtiennent leur diplôme en plus de 3 ans. Non pas parce qu’ils sont mauvais, mais parce qu’ils effectuent une année de césure ou une année sabbatique.

Avec Année de Césure
Avec Année Sabbatique

Une année de césure ou une année sabbatique peut permettre plusieurs choses : faire des stages de longue durée (3 à 6 mois), travailler, suivre une formation, faire de l’humanitaire, réaliser un projet personnel… En bref tout est possible lorsque cela est bien justifié. Il faudra tout d’abord présenter son projet d’année de césure (ou sabbatique) afin qu’il soit validé par un jury.

International

Une autre condition pour obtenir ton diplôme d’ingénieur est d’effectuer un semestre dans un pays étranger. Pour cela, il existe plusieurs possibilités : cette période à l’étranger peut être réalisée dans le cadre d’un année de césure ou une année sabbatique, ou bien tu peux effectuer ton stage de fin d’études (en G3) à l’étranger.

L’école Centrale Lille possède un grand nombre de partenaires académiques dans le monde, cela pourra te permettre d’effectuer un semestre en dans une université/école partenaire (le deuxième semestre de la G2). Ou bien de réaliser un double diplôme à l’étranger : dans ce cas tu effectueras tes deux premières années a Centrale Lille, puis deux années à l’étranger pour ton second diplôme.

La vie à Centrale Lille

La résidence

Tu as la possibilité de loger dans la résidence de Centrale Lille située à 10 minutes à pied de l’école. C’est d’ailleurs ici qu’ont lieu la plupart des soirées de Centrale, et les différents évènements. En première année, presque tout le monde réside là-bas. Ca permet de bien s’intégrer et de profiter des différentes associations de Centrale.

Résidence Léonard de Vinci
Chambre de la résidence

La vie associative

À Centrale Lille la vie associative occupe une grande place dans l’agenda d’un centralien. C’est le moment et l’opportunité pour toi de lâcher les cours, les bouquins et tout ce qui donne mal à la tête pour te consacrer à une activité qui te fait plaisir dans plus de 60 associations ! En plus de ça, tu pourras avoir des responsabilités dans des associations qui te permettront de découvrir la trésorerie, le secrétariat, la logistique…

Plus important encore que les associations, les listes !
Au cours de la première année des listes vont se former pour réaliser les campagnes des bureaux des élèves, des sports ou des arts. La liste permet de se faire une bande de bons amis en préparant les campagnes tous ensemble.

Si tu désires plus d’information au sujet des associations et des listes, je te laisse consulter la plaquette alpha de l’école réalisée par le BDE :

Plus d’informations ?

Voilà voilà, c’est tout pour moi. Je pense avoir abordé les points principaux. Si tu es intéressé par l’École Centrale de Lille et que tu as besoin de plus d’informations sur différents sujets, tu peux me contacter par mail : thomas.couvreur@centrale.centralelille.fr je répondrai avec grand plaisir.

Je te souhaite bon courage pour les concours et pour la suite de tes études! 😉