Un mois, une école #7 – ENTPE

Choisissez une prépa à taille humaine. Journée Porte Ouvertes le 7 Mars de 9h à 16h.

Un mois, une école #7 – ENTPE

École nationale des travaux publics de l’État

Bonjour à toi, jeune taupin à qui je souhaite bien du courage pour venir à bout de tes longues heures de révision ou de la dissertation de français-philo que tu vas commencer à écrire la veille du rendu ! Pour parvenir à surmonter ces deux (ou trois !) années de dur labeur, tu vas avoir besoin d’une bonne dose de motivation. Pour cela, quoi de mieux que de savoir pour quelle raison, et plus précisément quelle école, tu vas mettre en place tous ces efforts ! Je te propose donc ici une rapide découverte de l’ENTPE, une école aux nombreux atouts et qui pourtant t’est sûrement encore méconnue.

L’école

En 1954, le Ministère des travaux publics, des transports et du tourisme décide de créer l’école qui deviendra l’École Nationale des Travaux Publics de l’État (ENTPE). D’abord située à Paris, elle décidera finalement de s’établir dans la banlieue lyonnaise (quel plaisir d’être situé à moins de 30 minutes en transport du centre de Lyon !) à Vaulx-en-Velin en 1975. Le renommage de l’école en 2007 en « École de l’aménagement durable des territoires » traduit le passage de l’école sous la tutelle du ministère de la Transition écologique et solidaire et sa volonté de former des ingénieurs qui sauront travailler aux questions d’aménagement du territoire tout en étant acteur des changements à mener face aux enjeux environnementaux actuels.

Historiquement, l’école était vouée à la formation des futurs ingénieurs de l’Etat (autrement dit de fonctionnaires). Cependant, elle s’est ouverte aux étudiants non-fonctionnaires, dits « civils », depuis 1987. Ils représentent aujourd’hui 50% de la promotion et suivent exactement la même formation, aucune différence n’étant faite entre eux et les étudiants fonctionnaires mis à part le fait que ces derniers sont rémunérés pendant leurs études à l’ENTPE et devront 8 années de service à l’État suite à leur diplomation.

L’ENTPE est intégré depuis 2006 à la COMUE Université de Lyon (dont font également partie Centrale Lyon, ENS Lyon, INSA Lyon, Sciences Po Lyon,…) ce qui implique de nombreuses possibilités de partenariat pour des masters ou pour les laboratoires de recherche de l’école.

Notre campus est partagé avec l’ENSAL, l’école d’architecture de Lyon, avec qui nous avons une possibilité de double-diplôme ingénieur-architecte (y compris pour les élèves fonctionnaires).  Des double-diplômes sont aussi possibles avec ENSG Nancy, IAE Lyon, Sciences-Po Lyon et Sciences-Po Grenoble.

La Formation

Les 3 années de scolarité à l’ENTPE sont structurées ainsi :

  • La première année, généraliste, permet de s’assurer de l’homogénéité du niveau de connaissances de tous les élèves de la promo, peu importe la filière d’origine, et d’avoir des cours permettant de commencer à aborder tous les aspects de l’aménagement durable des territoires (modélisation, mécanique des milieux continus, biodiversité, mobilité, acoustique, énergétique, institutions publiques, …). Un stage d’Immersion en Milieu Professionnel aussi appelé « stage ouvrier » d’une durée de 1 à 2 mois ponctuera cette année scolaire.
  • La deuxième année pour laquelle tu auras fait le choix de te spécialiser dans l’une des 5 Voies d’Approfondissement (VA) proposées : Bâtiment, Génie Civil, Transports, Aménagement et Politiques Urbaines, Environnement. Tu suivras donc les cours spécifiques à la voie d’approfondissement choisie tout en continuant à avoir des cours de tronc commun permettant d’avoir une formation globale sur les enjeux de l’aménagement durable des territoires. Cette deuxième année sera caractérisée par la présence d’un Projet d’Aménagement au Service d’un Territoire à mener en équipe d’une dizaine d’étudiants issus de toutes les VA tout au long de l’année afin de répondre à une réelle commande émanant d’une collectivité. Cette année sera conclu par un stage de Mise en Situation Professionnelle d’une durée de 4 à 6 mois te permettant d’acquérir une première expérience professionnelle en tant qu’ingénieur.
  • La troisième année sera uniquement concentrée sur les enseignements de ta VA, avec un choix d’Unités d’Enseignement à effectuer avant le début de l’année parmi celles proposées par ta VA avec également la possibilité d’effectuer en parallèle un master avec l’une des écoles ou universités partenaires de l’ENTPE. Il te sera également possible d’effectuer un 3e année hors école en France ou à l’étranger. Tes études se concluront par ton Travail de Fin d’Etudes d’une durée de 3 à 6 mois.

Il est à noter qu’outre la formation technique qui nous est dispensée, des cours de Management et Sciences Humaines sont également présents tout au long des 3 années afin de vous préparer également à occuper des postes à composante managériale, que cela soit pour gérer par exemple des situations de conducteur de travaux sur un chantier ou de chef de bureau pour un futur fonctionnaire.

À la sortie

L’ingénieur de l’ENTPE accède à une palette assez diversifiée de possibilités de carrière. Il pourra tout aussi bien se consacrer à de la recherche, de la conduite de chantier, du travail en bureau d’études ou accéder à des postes de management puis de direction. Sa carrière débute plus souvent sur des postes à dominante technique où il pourra être chargé d’étude, chef de projet, conducteur d’opérations, pour se poursuivre comme responsable d’un service ou d’une activité, responsable de centre de profit…

Les élèves fonctionnaires, devant 8 ans de service à l’État, se verront proposer une liste de postes de sortie d’école avant leur départ en stage de fin d’études.

Concernant plus spécifiquement les élèves civils, 76% des étudiants trouvent un emploi avant même d’être diplômé et le taux d’emploi est à 98% à 4 mois après le diplôme. Ces élèves civils s’orientent en grande majorité vers les grandes entreprises du secteur de l’aménagement du territoire ou vers des bureaux d’études privés comme Egis, Eiffage, Vinci, Arcadis, Bouygues, Setec,…

La vie étudiante

La vie étudiante à l’ENTPE est régie par les trois bureaux associatifs élus : le Bureau des Elèves, le Bureau des Arts et le Bureau des Sports.

Ton année scolaire sera également rythmée par les divers évènements culturels, festifs ou bien même les tournois sportifs organisés par l’école. Parmi les plus marquant que je pourrai déjà te citer : le gala, les deux comédies musicales annuelles et les ReuTeuLeu, un festival d’une semaine où tu pourras assister chaque soir à deux représentations théâtrales suivies d’un concert dans le foyer-bar de l’école. Les pièces de théâtres, sont jouées par des troupes professionnelles ou étudiantes venues des quatre coins du monde (cela pouvant par exemple te mener à devoir t’occuper de l’accueil d’une troupe de sympathiques étudiantes ukrainiennes ou de la géniale troupe de québécois qui est traditionnellement présente à chaque édition).

Foyer-bar, témoin des nombreuses soirées de l’école

Tu auras également de quoi faire en terme de clubs pour occuper ton temps libre puisqu’un large choix s’offrira à toi, parmi lesquels : le célèbre Club Fromage Passion, son cousin le Club Rosette Passion, club cinéma,  club TP E-Sport, club photo, club zythologie et j’en passe !

Au besoin, tu trouveras de quoi assouvir des pulsions sportives à travers les nombreuses infrastructures et activités proposées par l’école tout au long de la semaine (rugby, football, basket, badminton, tennis, karaté, escrime, aviron, escalade…). Pour te dire, l’ENTPE figure à la 14ème place (sur 206) au classement national des AS 2018-2019.

L’auteur

Pur produit du lycée La Ramée, après y avoir obtenu mon bac j’ai décidé de rester 2 années supplémentaires pour y faire ma prépa. Choix que je ne regrette absolument pas aujourd’hui puisque je suis actuellement en dernière année à l’ENTPE en VA Bâtiment en tant qu’élève fonctionnaire et que les choix qui s’offrent à moi pour les postes en sortie d’école sont des plus intéressants. Si la présentation de mon école a réussi à piquer ta curiosité, je t’invite fortement à aller consulter le site de l’école qui contient pas mal d’informations complémentaires : www.entpe.fr et si tu as des questions (peu importe que cela soit sur la prépa, l’école, le statut de fonctionnaire etc.) n’hésite pas à me contacter sur Facebook ou par mail : fcolbatz@orange.fr .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *