Un mois, une école #1 – Les Arts et Métiers

Choisissez une prépa à taille humaine. Journée Porte Ouvertes le 7 Mars de 9h à 16h.

Un mois, une école #1 – Les Arts et Métiers

Logo des Arts et Métiers

Bonjour jeune Taupin ! Entre deux DM de maths, après avoir fait ta dissert’ sans avoir lu les œuvres, il t’arrive de réfléchir à ton avenir. Tu aimes la mécanique, tu veux concevoir de nouveaux trucs cools comme des avions ou des voitures ? Tu es un bricoleur, tu sais ce qu’est un différentiel ou un tour traditionnel ? Tu as la fibre managériale, tu veux être un pilier de l’économie de demain ? Quelque soit ton profil, les Arts et Métiers t’ouvrent leurs portes !
En effet, cette école, fondée en 1780 par le légendaire Duc de La Rochefoucault de Liancourt, est l’une des écoles les plus prestigieuses de France. Si tu es encore indécis, lis donc la suite !

L’école

Fondée en 1780, c’est l’une des écoles les plus anciennes de France. Peu après sa fondation, elle est orientée vers l’industrie, une spécificité qu’elle revendique toujours. Mais cette école a un fonctionnement bien particulier : elle possède 8 campus répartis sur le territoire, à Lille, Aix en Provence, Cluny, Chalons en Champagne, Bordeaux-Talence, Angers, et Metz, ainsi que le campus de Paris qui n’est pas ouvert aux premières années. Chaque campus délivre les mêmes cours pour les deux premières années, et ouvre au même diplôme, seules diffèrent les spécialisations de troisième année. Un fonctionnement assez complexe, n’hésite pas à me poser des questions si tu en as. Les cours sont principalement orientés industrie mécanique et productive : mécanique des structures, des fluides et énergétique, mathématiques et informatique, management de production, fabrication… C’est à la fois ciblé mais très large, et ouvre toutes les portes de l’industrie, mais également des startups, du conseil et du management, dans les grandes entreprises comme dans les PME. On trouve des anciens élèves dans absolument tous les secteurs, y compris dans des secteurs non enseignés comme la chimie, car leur compétences sont très recherchées. Mais les Arts, ce n’est pas que des cours, bien au contraire !

La vie aux Arts

C’est sans doute ce qui rend les Arts si célèbres, et si uniques. Pour commencer, comme je te l’ai expliqué, les Arts c’est 8 campus différents dans 8 villes différentes. Si Lille et Aix peuvent attirer pour leur vie étudiante, certains campus peuvent paraître moins attirants car bon, Cluny ou Chalons, il y a quelque chose à faire là-bas ? C’est là que la magie des Arts entre en jeux !

Les Gadzarts

Les Gadzarts sont les élèves (et anciens) des Arts et métiers, contraction de « gars des Arts ». Ils portent un uniforme, inspiré du passé militaire de l’école :

Certains portent la barbe et les cheveux longs, d’autres ont au contraire peu de capillarité. Ils parlent un langage étrange et obscur, l’argadz, bien à eux… Mais qu’est-ce que tout cela ??

Les Traditions

Les traditions sont la spécificité réelle des Arts, elles sont le ciment qui lie chaque Gadzart à tous les autres Gadzarts. Car le mot d’ordre, le slogan des Gadzarts, se résume en un mot : Fraternité, auquel chaque Gadzart vibre à l’unisson. Fraternité c’est là notre devise. En effet, lorsque tu rentres aux Arts, tu es affecté à une « famille », avec qui tu partageras de délicieux moments. Tu feras également parti d’une promotion, qui n’est pas un simple artefact administratif, mais bien 150 personnes qui rapidement seront tes frères. Tu vivras bien des aventures avec eux, et tu les reverras après tes études, sois en sûr ! Que sont les traditions ? Ce sont une collection de chants, de symboles, d’histoires, de valeurs surtout, qui te seront transmises par divers moyens.

L’usinage

L’usinage est la forme privilégiée de transmission des traditions. Il démarre à ton entrée aux Arts, et sert en quelque sorte d’intégration. Beaucoup te diront que c’est un bizutage immonde où tu subiras des sévices ou autres, mais c’est très loin de la vérité : personne ne te forcera à quoi que ce soit, y compris à boire ou même à y participer, cela n’a rien d’humiliant, je dirai même que certains événements de cette période sont une source de fierté immense, comme la participation à des actes de bénévolats, ou encore la réalisation du Gala du campus, des événements très prestigieux en France. Tu réaliseras bien des tours de force, mais impossibles sans l’aide de tes camarades : c’est là l’origine de la Fraternité légendaire des Gadzarts. Beaucoup te diront que nous sommes une secte, car nous avons nos symboles et nos rites, mais c’est également faux. Je ne connais personne qui soit sorti dégouté de cette période, bien au contraire, je connais plusieurs personnes qui refusaient d’y participer au début, mais qui ont finalement essayé, et sont aujourd’hui très impliquées dans la vie aux Arts. Car cette vie aux Arts te donne plusieurs occasions de t’impliquer sur des événements de grande échelle : organisation du Gala, de l’usinage, des manifestations sportives, présidence du bureau des élèves, tous ces postes prestigieux te permettront de développer tes compétences et participent au prestige et à la renommée des Gadzarts, avec d’autres responsabilités de moins grande échelle, mais tout de même très importantes. Au final je regarde cette période comme une expérience incroyable que j’aimerai revivre.

Les événements aux Arts

Plusieurs autres événements viennent ponctuer la vie aux Arts :

  • Le Grand Gala, organisé dans chaque campus, est une occasion en or de t’investir pour produire un chef d’œuvre, une soirée de rêve à faire vivre à tes amis, tes parents.
  • Skiozarts (abrégé SKZ), c’est le plus grand événement de Ski étudiant en Europe, une semaine de folie avec 1500 étudiants dans une station de ski, l’occasion parfaite de découvrir les étudiants des autres campus !
  • Les UAI, c’est l’association sportive des Arts, elle organise chaque année des compétitions sportives intercampus : Les grandes UAI, véritable défi d’organisation pour le campus hôte. L’occasion parfaite pour prouver que ton campus est le plus sportif !
  • Le forum Arts et Métiers est la rencontre d’entreprises prestigieuses et des Gadzarts à la recherche de stage ! Viens faire tes preuves en tant que professionnel sur les stands, ou simplement agrandir ton réseau professionnel.

Tu découvriras bien d’autres événements passionnants et challengeants, alors n’hésite plus !
Outre ces événements de grande envergure, chaque campus a son lot d’associations tenues par les élèves (club robotique, jeux etc..) qui t’occuperont le reste du temps !

Les lieux

Chaque campus a son caractère propre : vieux bâtiment en brique rouge classé monument historique à Lille, bâtiment moderne et neuf à Metz, ancienne abbaye à Chalon ou Cluny… Tous les campus ont une résidence, la plupart ont été rénovés récemment, tu n’auras donc aucun mal à te loger, pas de galère car tu es sans logement à trois jours de la rentrée ! Tu pourras te mettre en coloc’ avec tes potes, ou avoir ton propre studio. Résider dans ces résidences garantie également un accès privilégié à la vie aux Arts (si prenante qu’on en sort peu !), mais également aux foyers (comprendre bar étudiant, et oui la prépa c’est fini !).

Après les Arts

Comme je l’ai déjà dit, les Gadzarts sont appréciés dans tous les secteurs de l’économie, des plus classiques aux prestigieux, aussi bien pour leur excellence académique et leurs compétences techniques que pour leurs aptitudes développées lors des manifestations étudiantes. Mais la force des Arts réside dans la force de son réseau : 44000 anciens cotisent à l’association des anciens élèves, soit le plus grand réseau d’alumnis d’Europe ! Tu pourras les contacter pour trouver des stages, ils répondent sans problème (j’ai obtenu mes deux stages de cette façon), et plus tard lorsque tu seras à la recherche d’opportunités pro. Les Arts fournissent également d’excellentes possibilités d’ouvertures : des doubles diplômes en France avec l’ENAC, l’école navale ou encore CentraleSupelec, mais également à l’étranger (universités prestigieuses partout dans le monde, y compris aux USA, Canada, Royaume-Uni…). Vous trouverez le résultat d’une enquête sur les jeunes diplômés ici.
Les perspectives sont donc très solides !

Comment y entrer ?

L’ENSAM a changé de concours d’entrée pour les filières MP, PC et PSI depuis que j’y suis entré, autrefois sur e3a, c’est désormais sur le concours Centrale-Supelec. La plupart des intégrés étaient globalement admis aux petites mines, ce devrait rester stable avec le changement, peut-être un peu plus difficile maintenant. Les Arts en PC c’est seulement 20 places, mais pour au final très peu de candidats vraiment motivés. Il faudra donc bosser un minimum pour espérer l’obtenir, mais le résultat en vaut la peine !

L’auteur

Entré en sup’ en 2015 à La Ramée, je suis entré aux Arts en 3/2, également admis aux centrales de province et aux grandes mines. L’ENSAM était mon objectif dès mon entrée en prépa et je ne regrette toujours pas ce choix ! En 3e année, j’intègre le master Modélisation et Simulation en mécanique des structures et systèmes couplés, un master très prestigieux à l’université Paris-Saclay. Je désire m’orienter vers la R&D en dynamique vibratoire des structures. Si tu as des questions, n’hésites pas à me contacter, je suis actif sur le groupe Facebook, ou sinon par email : alematte@hotmail.fr. Je répondrai à toutes tes questions avec grand plaisir !

Alexis Lematte, dit Picard’SSSiette 30Li217

 

 

 

 

 

Témoignage tourné en 2018, plus de témoignages ici

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *