Tout savoir sur les CPGE

Choisissez une prépa à taille humaine.

Qu’est qu’une CPGE ?

Les classes préparatoires aux grandes écoles (CPGE) sont des filières d’enseignement supérieur d’excellence, ouvertes à tous, hébergées dans des lycées. Communément appelées classes prépas ou prépas et pour la plupart publiques, elles recrutent après le baccalauréat et préparent en deux ou trois ans les étudiants aux concours d’admission à certaines grandes écoles (écoles normales supérieures (ENS), écoles de commerce et écoles d’ingénieurs notamment).Il existe trois catégories de classes préparatoires aux grandes écoles : littéraires, scientifiques ainsi qu’économiques et commerciales.La majeure partie des grandes écoles, et tout particulièrement les plus réputées (Ecole Polytechnique, HEC, Saint-Cyr, Ecoles Normales Supérieures, Ecole des Mines, Ecole des Arts et Métiers, Ecole de l’Air, etc.) se positionnent sur le même modèle : deux ans de prépa puis trois ans d’études.

Les classes préparatoires scientifiques

Les classes préparatoires scientifiques mènent à des carrières très variées : ingénieur, chercheur, enseignant, architecte, pilote, trader, officier de marine, cadre…

Les écoles recrutent des candidats solides ayant atteint un bon niveau :

  • Leur base de connaissances scientifiques doit leur permettre d’appréhender des problèmes technologiques modernes.
  • Leurs compétences en langues et leurs capacités d’analyse et de communication doivent leur permettre de travailler en équipe, dans un cadre professionnel souvent international et complexe.

Un vrai défi ! Pour faire face à ces exigences, les élèves de CPGE bénéficient d’un encadrement et d’un accompagnement excellents, ayant peu d’équivalents.

Le volume horaire d’environ 30 heures de cours par semaine permet une formation riche, alternant cours, séances d’exercices, travaux pratiques et projet expérimental. A cela s’ajoutent des devoirs surveillés réguliers, des concours blancs et des séances de colles (également écrit Khôlles). Les Khôlles sont des interrogations orales, par groupe de 2 ou 3 élèves, dans les matières les plus importantes, elles permettent d’apporter une aide personnalisée à chacun et d’évaluer la progression des étudiants.

Ces études de qualité, entièrement gratuites, assurent à chacun un débouché dans une école adaptée à ses capacités et à son sérieux. C’est souvent le premier pas d’une vie professionnelle réussie, dans laquelle les prépas ont joué un rôle très efficace d’ascenseur social.

En outre, ce cadre de travail permet d’aborder, de manière très progressive et cohérente, un programme scientifique de haut niveau et passionnant d’un point de vue intellectuel.

Les différentes filières

Il existe différentes filières de CPGE scientifique. Certaines (MP, PC, PSI) sont très similaires et permettent (à quelques exceptions près) d’accéder aux mêmes écoles, d’autres (ex: BCPST) sont très spécifiques. Au lycée Pierre de La Ramée nous formons uniquement des PCSI/PC (Physique, Chimie, Science de l’Ingénieur), c’est une des filières les plus complètes et offrant les opportunités les plus larges. Un étudiant voulant faire des sciences mais n’ayant pas encore trouvé sa voie pourra ainsi découvrir ses préférences à travers ces cours variés, tandis qu’un autre sûr de son choix sera motivé par l’intérêt qu’il trouvera dans des cours passionnants.

Des enseignants de qualité

Les professeurs de classe préparatoire sont des professeurs agrégés, presque tous issus d’une Grande École (ENS, grande école d’ingénieurs, …), généralement titulaires d’un master recherche et d’une thèse. Ils ont fait le choix d’être professeurs à plein temps par vocation. Ils assurent donc tous les enseignements (cours, TD, TP, TIPE) dans leur classe.

Répartition des enseignements dans la filière PCSI/PC

Matière 1ère

année

2e

année

Mathématiques 8h 9h
Physique 7h 7h
Chimie 3h 4h
Travaux Pratiques 3h 3h
Information 2h 2h
Anglais 2h 2h
Français 2h 2h
TIPE 1h 2h
EPS 1h 1h
Science de

l’ingénieur

2h

Exemple de nos emplois du temps

Mathématiques

Vous découvrirez au cours de ces deux ans des outils mathématiques beaux et puissants, à la base de nombreuses inventions modernes. Par exemple :

  • le calcul matriciel, les structures algébriques,
    la résolution avancée et numérique d’équations différentielles,
  • la décomposition en série de Fourier (à la base des formats jpeg et mp3, par exemple) et en série de fonctions, et bien d’autres…

Physique

En Physique, le programme, riche, permet d’aborder de nombreuses applications. Il est construit de manière à développer autant la culture et l’intuition Physique que la logique, et à favoriser les liens et analogies entre les différents phénomènes. En deux ans, une dizaine de thèmes sont abordés. Par exemple :

  • Mécanique des fluides (propulsion à réaction, éoliennes, ailes d’avion),
  • Mécanique des solides indéformables,
  • Électromagnétisme (antennes, interférences, radar, transmission par ondes radio, plasmas).

Chimie

Voici quelques-uns des points abordés en Chimie :

  • Synthèses de molécules (arômes, médicaments, polymérisation),
  • Dosages : application au contrôle de qualité,
  • Calcul de vitesses de réactions,
  • Description quantique des orbitales atomiques et moléculaires et bien d’autres…

Osez la prépa !

Vous êtes actuellement, ou bientôt, en classe de terminale S, STL ou STI, et vous vous interrogez sur la poursuite de vos études après le baccalauréat. Cette rubrique vous est destinée, et nous espérons vous y convaincre de l’intérêt des Classes Préparatoires aux Grandes Écoles (CPGE) et vous aider à trouver les réponses à vos questions.

Si…

  • Vous préférez un suivi et un encadrement personnalisés…
  • Vous êtes prêts à travailler avec régularité pour assurer votre avenir…
  • L’enseignement dans le secondaire a éveillé en vous un goût prononcé pour certaines matières que vous avez envie d’approfondir…
  • Vous voulez devenir ingénieur, chercheur, enseignant, financier…
  • Vous préférez une formation scientifique généraliste avant de choisir une grande école…
  • Au contraire c’est une école très particulière qui vous intéresse (Sup-Aéro, École Normale Supérieure, Mines d’Alès, Chimie Montpellier, Centrale Lille, Arts et Métiers…)…

… alors vous avez tout intérêt à envisager une classe prépa !

Pour tout savoir sur la prépa, et se débarrasser des idées reçues, vous pouvez lire :

Informations Complémentaires

Procédure d’admission

L’admission en première année de CPGE se déroule en 4 phases sur la plateforme parcoursup ! Toutes les informations utiles sur le site : parcoursup.fr

Formulation des voeux en CPGE : Un voeu sur Parcoursup correspond au choix d’une filière en CPGE (MPSI, PCSI, PTSI). Le candidat pourra alors sélectionner plusieurs établissements associés. Par exemple sélectionner 6 établissements en filière MPSI, 6 établissements en filière PCSI et 6 établissements en filière PTSI ne comptera que pour 3 voeux. Le plafond global ne devant pas excéder 20 voeux (atteint par exemple avec 2 voeux multiples chacun contenant 10 sous-voeux).

Si vous avez choisi le lycée Pierre de la Ramée, l’établissement vous communiquera la date et les modalités de l’inscription (en général vers le 10/07 pour les étudiants résidant en France et vers le 25/08 pour les étudiants résidant à l’étranger).

Attention : parallèlement à cette procédure, vous devez effectuer votre demande de bourses et de logement pour la rentrée 2017/2018 auprès du CROUS AMIENS du 20/01/2018 au 30/04/2018: www.crous-amiens.fr : rubriques « bourses » puis « DSE »

Visa d’études pour les étudiants étrangers: dès l’attestation de pré-inscription reçue, vous devez commencer les démarches administratives pour l’obtention du visa d’études via campus-france et le consulat.

Liens utiles

Vous trouverez dans cette section des adresses complémentaires pour aborder au mieux vos études supérieures dans le domaine scientifique:

  • prepas.org : réalisé et mis à jour par des professeurs de classes prépa. Une mine d’informations sur les filières, les horaires, les épreuves, les sujets d’actualités…
  • scei-concours.fr : gère les inscriptions aux concours des étudiants de CPGE : vous pourrez y trouver des statistiques, des sujets, des rapports de jury, la liste des écoles. A consulter absolument avant les épreuves !
  • Le ministère de l’enseignement supérieur
  • QMax : l’application QMax (utilisable en ligne et téléchargeable sous Android et IOS) permet de réviser la physique de prépa, elle est réalisée par un professeur de CPGE du lycée Pierre de La Ramée.

Le nouveau baccalauréat

Dans le cadre de la réforme du baccalauréat, l’Union des Professeurs de classes préparatoires Scientifiques vous recommande (ici) de vous préparer dès la première. Pour acquérir les bases scientifiques nécessaires, il serait souhaitable de choisir trois spécialités scientifiques :

  • Mathématiques
  • Physiques-Chimie
  • Un parmi :
    • Numérique et sciences informatiques
    • Sciences de l’ingénieur
    • Sciences et vie de la Terre