Un mois, une école #3 – Polytech Nice Sophia (spécialité Génie Biologique)

Choisissez une prépa à taille humaine. Journée Porte Ouvertes le 7 Mars de 9h à 16h.

Un mois, une école #3 – Polytech Nice Sophia (spécialité Génie Biologique)

Ecole Universitaire Polytech Nice Sophia (Sophia Antipolis) – (Plus particulièrement le Génie Biologique)

L’Ecole au sein de Sophia Antipolis et son réseau

Hello jeune taupin ! Je t’écris ces quelques lignes pour te parler de mon école ! Premièrement, on va dénoncer les tabous : Polytech c’est un très bon réseau. Il forme de très bons ingénieurs spécialisés dans la filière souhaitée. Par conséquent il faut potentiellement déjà avoir une idée de ce que tu veux faire en entrant dans ce réseau. Mais rassure-toi, j’ai vite changé de projet professionnel et je vais très bien !

Les ingénieurs formés par Polytech sont reconnus dans le monde de l’entreprise mais également dans la recherche. L’avantage de notre réseau c’est que d’une ville à une autre tu peux trouver facilement des offres de stages et d’emplois qui correspondent à tes critères et cela grâce au groupe Facebook « Groupe élèves et anciens réseau Polytech ». C’est la caverne d’Ali Baba en fait. (Et puis un autre avantage : les soirées rézooooooooo dans la France entière !)

Carte du rézooooooooo !

Mais sache que si la liste des filières au sein du réseau est loin d’être exhaustive, chaque école n’en propose qu’un certain nombre. Et c’est là que je réduis un peu mon entonnoir et que je vais vous parler plus particulièrement de Polytech Nice Sophia.

Polytech Nice Sophia est situé au plein cœur de la technopole Sophia Antipolis (regroupant les villes de Biot, Valbonne, Vallauris, Mougins et Antibes). Cette dernière abrite un grand nombre d’entreprises telles que AirFrance, Thales, Bayer, Laboratoires Boiron, Amadeus, Oracle etc, mais aussi plusieurs écoles ou IUT telles Skema (école de commerce), IUT Info-Comm, IUT Réseaux et Télécommunication etc. Elle est située non loin de Nice, à environ 25km. Un des plus grands avantages que Sophia Antipolis possède c’est son côté très rural avec un grand nombre de végétations, de cours d’eau, de montagnes, et des sangliers (sisi on les croise souvent). Il y a énormément de randonnées à faire dans le coin, des vues complètement folles etc. Et même s’il y a souvent des bouchons aux heures de pointes, on est loin des grattes ciels immenses te gâchant la vue. D’ailleurs lorsque tu te rends à Polytech, tu as la vue sur la mer et sur les montages. C’est certainement une des écoles avec le meilleur panorama et crois moi ça en vaut le détour. Je te disais que c’était un bel avantage mais cela a un prix. En effet, les réseaux de transports en communs sont moindres et surtout le soir et le week-end. De ce fait, pour te déplacer ou pour aller en soirée c’est la misère et je ne peux que te conseiller d’avoir ta voiture et de faire tourner les SAM si tu veux sortir ! Et malheureusement, si tu n’aimes pas trop marcher en rando, ou faire bronzette sur la plage, bha… il n’y a pas forcément grand-chose à faire sur Sophia. Et dans ce cas il faut souvent bouger à Nice si tu préfères avoir une agglomération et une bonne vie étudiante. Et je ne te parle pas du coût de la vie nettement supérieur à celui en Picardie. Mais on finit toujours par y être heureux, détends-toi !

Photo de l’école (les montagnes derrière sisi j’ai dit que c’était beau)

Ah oui, au fait : Chaque école à sa couleur, et sa mascotte. Dîtes bonjour à Brocco le Dino !

Tu auras compris, nous c’est le vert pomme !

Mais revenons à nos moutons, parlons un peu plus de cette école.

Tu pourras trouver différentes filières à Polytech Nice Sophia notamment :

  • Génie de l’Eau (GE)
  • Electronique (ELEC)
  • Electronique et Informatique Industrielle (ITII – par apprentissage)
  • Bâtiments intelligents et durables (BAT)
  • Mathématiques Appliquées et Modélisation (MAM)
  • Science de l’Informatique (SI)
  • Génie Biologique (GB)
  • Mais également d’autres Masters en lien avec ces formations.

Et comme tu l’as vu dans le titre, j’ai atterri en Génie Biologique. Du coup tu te demandes peut-être : mais pourquoi avoir fait PC pour finir en biologie ???! Moi aussi je me suis posé la question. Mais du coup on en parle un peu plus bas !

La Biologie dans le monde actuel

Déjà, la biologie, qu’est-ce que c’est ? C’est l’étude du vivant ! Alors je te vois venir à râler « Ouais mais t’as fait de la chimie comment t’as pu partir là-dedans … » nanani nanana. Ouais, bon assieds-toi faut que je te parle !

La Biologie est primordiale à partir du moment où on veut améliorer la qualité de vie de l’Homme. Et cela passe par l’environnement dans lequel il se trouve composé de végétations, d’animaux, d’éléments naturels, mais aussi et malheureusement par des substances parfois toxiques naturelles ou qu’il a lui-même créé (médicament, cosmétique, objets du quotidiens…). Cela permet donc d’ouvrir un grand nombre d’études et de domaines dans lequel tu peux travailler en t’intéressant à la biologie.

Les chimistes sont d’ailleurs très appréciés dans le domaine de la biologie puisqu’il est essentiel de connaître les réactions les plus basiques pour la création de nouveaux médicaments, produits alimentaires, cosmétiques etc et pour connaître la façon dont ils vont se dégrader et agir dans le corps. D’où le fait qu’on prenne des PC en GB. Mais attention, ils n’en prennent que 3 et de mémoire le dernier était classé 1000 sur E3A – POLYTECH quand j’étais en spé.

La filière et ses débouchées

Tout d’abord ; sache que la filière Génie Biologique de Polytech Nice Sophia est classée 2ème meilleure formation en Biotechnologies de France par le LEEM (Les Entreprises du Médicament). Donc j’espère qu’on est bien passé au-dessus des tabous de Polytech en prépa !

Les trois années sont composées de la sorte :

  • Une première année assez généraliste qui permet une homogénéisation des bases dans la promo. En effet, tu verras que les origines des étudiants de cette fillière sont très différentes (DUT, BCPST, PC, TB, Prépa intégré PEIP, BTS, Licence). Il y a beaucoup de biologie, mais également un peu de maths, de la programmation, de la gestion d’entreprise etc. Cette année se termine par un stage de 5 semaines obligatoire en Laboratoire de Recherche afin de te faire découvrir le monde de la recherche et ses péripéties.
  • Le premier semestre de la deuxième année reste assez généraliste avec une petite présentation des 3 options possibles. La spécialisation se fait à partir du second semestre. Il y a donc le choix entre Pharmacologie et Biotechnologies (PB), Toxicologie et Sécurité pour la Santé et l’Environnement (TSSE) et enfin Bio-informatique et Modélisation pour la Biologie (BIMB). Cette année se termine par un stage de 12 semaines (3 mois) obligatoire à l’étranger en entreprise ou en laboratoire. Il n’est pas forcément en lien avec l’option choisie même si cela reste préférable.
  • Enfin la dernière année est assez light. Il n’y a qu’un semestre de cours toujours en option, puis un stage de 6 mois obligatoire. Le but étant, si possible, de trouver une entreprise ou un labo dans lequel nous aimerions travailler en CDI si l’occasion se présente.

Lorsqu’un PC vient en génie biologique, il voit plus souvent le côté chimie industrielle ou recherche dans le domaine de la pharmaceutique. Et si tu viens ici, c’est peut-être pour cette raison. Mais sache qu’en venant en GB, tu as la possibilité de partir dans plein d’autres voies. Tu peux rester dans le domaine du médicament comme tu peux partir en cosmétique et cela pas seulement en recherche ! Tu peux également travailler dans les affaires réglementaires, en assurance qualité et même en bio-informatique. Alors oui les premiers temps sont durs quand tu viens de PC. Tu dois rattraper pas mal de bases en biologie et pas forcément les matières les plus intéressantes. Mais cela te permet d’avoir un background assez solide pour ensuite t’orienter dans le domaine que tu souhaites. En effet, en affaires réglementaires ou en assurance qualité tu toucheras beaucoup moins à la bio.

Sache que depuis plusieurs années, les étudiants en GB tiennent très à jour les informations permettant de retrouver le lieu, et l’intitulé de chacun des stages réalisés ainsi que le devenir de chaque étudiant. Cela permet de t’aider à t’orienter dans ton projet professionnel et à obtenir plus facilement des conseils de la part de ses étudiants. Nous sommes un peu comme une famille !

Mon parcours et mon projet professionnel

Je suis arrivée en GB en 2017 en ayant pour but d’aller en R&D dans le domaine de la pharmaceutique et du médicament. J’ai très vite changé de projet professionnel dans l’année et cela grâce à la découverte de certaines applications des mathématiques et de l’informatique à la biologie. Malheureusement je n’ai pas obtenu toutes les unités d’enseignement et j’ai du redoublé ma première année. Cela ne m’a pas empêché de valider mon premier stage qui s’est déroulé au Centre de Recherche en Cancérologie de Marseille (CRCM) dans l’équipe Immunité et Cancer dirigée par le Professeur Daniel Olive. Le sujet de ce stage était l’étude du microenvironnement tumoral des cancers du col de l’utérus. Cela m’a permis d’étudier les cellules du système immunitaire ayant une activité inhibitrice et favorisant le développement du cancer. Durant mon redoublement j’ai réalisé un stage en alternance en biostatistiques. J’ai donc étudié si la Version de Manœuvre Externe (VME – Manœuvre permettant de retourner le bébé dans le ventre de la mère) avait un impact sur la finalité de l’accouchement d’un siège (Césarienne ou voie basse). Cela s’est fait à travers le logiciel et le langage de programmation R qui permet de réaliser des tests statistiques sur des bases de données.

Je suis maintenant en deuxième année et compte me spécialiser en BIMB. Je suis actuellement à la recherche d’un stage à l’étranger en entreprise et plutôt dans le data management ou en biostatistiques.

J’ai pour projet professionnel de travailler en entreprise, en data management ou en biostatistiques appliqués en immunologie afin d’aider la recherche sur le traitement de maladies telles que le cancer.

 

Si jamais cette école t’intéresse et que tu as d’autres questions, n’hésite pas à me contacter sur Facebook (Adeline Rossetti) ou par mail adeline.rossetti@etu.univ-cotedazur.fr. Je serai ravie d’y répondre. J’ai très peu mentionné la vie étudiante et les associations dans l’article mais étant la responsable du club des Pompoms de l’école et ayant été Responsable Communication au BDE je peux t’en parler avec grand plaisir 😉

JPO : le 8 Février

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *