Un mois, une école #4 – L’Ecole Nationale Supérieure de Géologie – ENSG Nancy

Choisissez une prépa à taille humaine. Journée Porte Ouvertes le 7 Mars de 9h à 16h.

Un mois, une école #4 – L’Ecole Nationale Supérieure de Géologie – ENSG Nancy

ENSG Nancy logo

Cette petite présentation s’adresse à toi, étudiant de prépa à La Ramée. Prends le temps d’y jeter un œil. Ce sont tes choix à l’issue des concours qui orienteront toute ta vie. Alors, autant avoir toutes les cartes en main, savoir ce qui se fait dans les écoles pour pouvoir bien choisir la tienne. Si tu es en spé : pose donc quelques instants ton stylo qui lui aussi est épuisé de noircir les copies doubles du DM de maths. Si tu es en sup : pose ces fiches de révisions en vue de l’interrogation surprise hebdomadaire de physique de M. Champavert.

L’école

C’est l’école phare dans le domaine des géosciences. Plus de 100 promotions en sont sorties. D’abord en centre-ville de Nancy, l’ENSG est aujourd’hui située à Vandoeuvre (depuis 1998). Les bâtiments sont donc relativement récents, et les salles de classe modernes et bien équipées en matériel (notamment informatique). Du fait de la proximité avec de grands groupes industriels (Schlumberger, Paradigm …), les ordinateurs sont dotés de logiciels informatiques spécifiques au domaine des géosciences. Par cette petite anecdote, je veux donc souligner la proximité de l’école avec les entreprises.

L’admission

L’ENSG Nancy est accessible sur concours Mines -Télécom et intègre chaque année 10 étudiants venant de prépa PC, 64 venant de BCPST et 8 venant de prépa intégrée. Tu l’auras compris, cela forme des promotions d’une petite centaine d’étudiants par année (en y ajoutant les étudiants étrangers). Les PC représentent donc seulement 10% de la promotion.

La formation

En sortant de PC, tu disposes seulement de tes vieux souvenirs de lycée en géologie. Pas d’inquiétude car les 2 premières semaines de cours permettent d’harmoniser les connaissances. Pour les PC, c’est donc 2 semaines permettant d’asseoir les bases de la géologie (pendant que les BCPST subissent 2 semaines de maths).

Ceci fait, toute la promotion se retrouve pour suivre un tronc commun pendant 1 an et demi (c’est-à-dire la 1ère année d’école et le 1er semestre de la 2ème année). Ce tronc commun englobe beaucoup de connaissances autour des sciences de la terre. Il y a donc des cours de minéralogie, de géologie structurale, de géotechnique, d’hydrogéologie …. et aussi des maths. Ne l’oublions pas, les maths restent bien présentes pour les ingénieurs. Certaines matières présentées ci-dessus te semblent certainement très obscures mais sont passionnantes !

A l’issue de ce tronc commun, c’est à toi de faire un choix parmi les spécialités proposées :

  • Géotechnique/Génie-civil,
  • Eau et environnement,
  • Matières premières minérales (les mines),
  • Dynamique des réservoirs,
  • Géosciences pétrolières,
  • Géologie numérique.

Pas d’inquiétudes : durant le tronc commun, tu auras l’occasion de parcourir tous ces domaines. Tu pourras donc cerner ce que tu préfères pour choisir ta spécialité.

Enfin, pour ta 3ème année, tu approfondis ta spécialité. A ce stade, les examens « classiques » sont remplacés par des projets afin de te familiariser au travail qui t’attend dans le monde professionnel

Avec tous ces parcours de spécialisation différents, les carrières professionnelles envisageables ensuite sont très diversifiées…

Les stages terrain : le + de l’école.

C’est très intéressant d’avoir des cours de minéralogie, de sédimentologie … mais ici à « GEOL » tu as aussi l’occasion d’aller sur le terrain. Ce n’est pas anecdotique puisque tu cumules au total 7 semaines de stage terrain pendant ton cursus. C’est l’occasion de voir comment les acquis « théoriques » vus en cours s’appliquent dans la réalité. Si tu es fan de randonnées … tu seras ravi. Enfin, ces stages sont aussi une excellente expérience de vie et créent des amitiés très fortes.

Vie étudiante

Comme je l’ai mentionné plus haut, GEOL est constituée de petites promotions. C’est-à-dire que l’école compte tout au plus 300 étudiants dans ses locaux. Cela lui donne une dimension très « familiale ». D’ailleurs, chaque mercredi soir se tient le traditionnel « foyer » au sein de l’école. Immanquable, il permet de se défouler et de profiter à fond sans avoir à dépenser des fortunes. Malgré le petit effectif, l’école compte de très nombreuses associations. En plus des traditionnels BDE, BDS et BDA, que de choix se présentent à toi ! Si tu es sportif, viens défendre les couleurs de l’école au foot, volley, basket, rugby … Plutôt artiste ? Tu peux te tourner vers le club théâtre, le groupe de musique ou la chorale. Si tu as un côté philanthrope, 2 associations humanitaires t’ouvrent leurs portes. Alors lance toi dans l’aventure, récolte des fonds et prépares – toi à t’envoler pour le Pérou ou l’Himalaya pendant tes vacances d’été. Chaque année c’est au moins une vingtaine de 1ères années qui se lance dans ce défi. Donc tu l’as compris, il y a une association pour chaque profil. C’est à toi te trouver celle qui te correspond.

Foyer du mercredi soir

Partenariats et international

L’ENSG dispose de partenariats avec d’autres écoles françaises telles que : l’ENTPE, l’EOST, l’ENGEES, l’ENM … afin d’obtenir un double diplôme. Sans forcément te lancer dans un double diplôme, tu peux aussi tout simplement réaliser un semestre d’échange à l’Ecole Polytechnique de Montréal, l’Université Heriot-Watt à Edimbourg et beaucoup d’autres que tu peux découvrir sur le site de l’école.

Recherche

Les professeurs de l’école sont pour la plupart des enseignants – chercheurs. Ils sont donc affiliés aux laboratoires de recherche qui entourent l’école (CRPG, GeoRessources, LEMTA …). Ainsi, si tu te destines plutôt à une carrière de recherche après tes études d’ingénieur, tu as ici l’embarras du choix.

Si tu as des questions par rapport à ce que j’ai développé plus haut, ou même des questions sur ce que je n’ai pas abordé, n’hésite pas à me contacter par mail : antoine.tonneau@hotmail.fr ou même par téléphone : +33 7 61 85 15 52. Je serai ravi de pouvoir t’aider. Le lycée La Ramée conserve ce côté familial, convivial … bien loin des usines … euh des prépas parisiennes. Faisons-en une force en s’entraidant à travers les promotions !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *