Un mois, une école #8 – ESIEE Amiens

Choisissez une prépa à taille humaine.

Un mois, une école #8 – ESIEE Amiens

École supérieure d’ingénieurs en électronique et électrotechnique d’Amiens

Salut jeune taupin ! Toi qui lis cet article, tu dois te demander comment va se dérouler la suite de tes études, ou alors tu aimes bien lire des articles sur les retours d’expériences d’anciens de prépa. Et bien ça tombe super bien, parce que dans cet article tu pourras y lire la présentation d’une école d’ingénieurs française, l’ESIEE (Ecole Supérieure d’Ingénieurs en Electronique et Electrotechnique) Amiens. Laisse tomber ces orbitales aux équations indigestes et ces polynômes dont les expressions n’en finissent plus. Enfin, juste le temps de lire cet article, les concours ne vont pas se réviser tout seuls (hélas) !

L’école

Dans le courant de fin d’année 2020 début d’année 2021, cette dernière a changé de nom et intégrer le groupe d’UniLaSalle. Il s’agit d’une fusion entre plusieurs écoles d’ingénieurs de domaines différents pour non seulement agrandir le panel de formations disponibles dans l’établissement, mais également pour gagner de l’importance aux yeux du rectorat. Pour vous, étudiant, rien ne change, si ce n’est le nom de l’école. Le site restera le même et les formations aussi, pour le moment. 

La formation

Lors de l’arrivée à l’ESIEE Amiens, tu seras confronté à un premier choix. En effet, tu peux intégrer le cycle initial (I3) ou un cycle par apprentissage (I3RIOC/I3PAUC/etc…). Mais alors, nous direz-vous, quelle est la différence entre les deux ? Simplement, en cycle initial, vous aurez un certain nombre d’heures de cours tout au long de l’année, alors que ceux en cycle par apprentissage auront moins d’heures de cours, mais seront amenés à travailler en entreprise durant l’année. Cela permet aux étudiants de mieux se rendre compte de la vie en entreprise et ainsi mieux appréhender leur projet professionnel, là où, en cycle initial, vous serez mieux forgés dans la théorie.

Lors du passage en deuxième année (quatrième année ESIEE si on compte la prépa intégrée), vous aurez alors le choix entre sept filières, en cycle initial ou en apprentissage. 

ATTENTION ! Depuis la fusion avec UniLaSalle, l’ESIEE est désormais le Campus Amiens du groupe UniLaSalle. Cela ne change en rien ses filières et offre uniquement un réseau d’école à l’image de  celui de Polytech par exemple. Vous trouverez plus d’informations sur le site internet de UniLaSalle, à savoir que ces derniers avaient déjà des formations tournées vers les géosciences et l’agro-alimentaire. De plus, les filières GSP et GRIT ont des chances de fusionner dans les années à venir, c’est en cours de préparation (estimations à dans 5 ans).

Cycle initial

Génie Energie et Développement Durable (GEDD) est une filière dans laquelle sont formés des ingénieurs capables de maîtriser les nouvelles technologies de l’énergie électrique et leur utilisation dans les domaines modernes du génie électrique avec les contraintes du développement durable.

Quelques thématiques abordées :

  • Électronique de puissance
  • Installation électrique
  • Développement durable
  • Signaux et filtrage
  • Automatisme
  • Économie
  • Conversion d’énergie
  • Énergie électrique
  • Modélisation numérique

Génie Réseaux Informatiques et Télécommunications (GRIT) est une filière dans laquelle sont formés des ingénieurs capables de concevoir, mettre en œuvre, exploiter, faire évoluer et sécuriser des réseaux informatiques ou de télécommunications.

Quelques  thématiques abordées :

  • Architecture des réseaux informatiques
  • Routage et switching
  • Protocoles de communication 
  • Protocoles IPv4 et IPv6
  • Administration système
  • Programmation multitâches
  • Traitement d’images
  • Sécurité des réseaux
  • Intelligence artificielle

Génie Système de Production (GSP) est une filière dans laquelle sont formés des ingénieurs capables d’avoir une vision globale de l’entreprise industrielle et de s’adapter aux différentes fonctions techniques d’une entreprise.

Quelques  thématiques abordées :

  • Robotique
  • Gestion de production
  • Automatisme
  • Réseaux industriels
  • Régulation industrielle
  • Comportement des matériaux
  • Mécanique
  • ERP (Entreprise Ressources Planning) 
  • Traitement d’images

Cycle par apprentissage

Les filières suivantes ont quelques points de ressemblance avec les précédentes mais réparties différemment et quelques subtilités et différences en plus.

Energie et Bâtiments intelligent (EBI) est une filière dans laquelle sont formés des ingénieurs capables d’intervenir dès le début du projet de construction ou de rénovation d’un bâtiment pour apporter une réponse technico-économique optimale en conception, réalisation, régulation et maintenance des systèmes énergétiques et de confort, que ce soit dans le tertiaire, le résidentiel ou l’industrie.

Réseaux Informatiques et Objets Connectées (RIOC) est une filière dans laquelle sont formés des ingénieurs capables d’appréhender l’ensemble de la chaîne de communication des objets mis en réseau. Les ingénieurs issus de cette formation sont capables de concevoir les objets connectés et leurs applications, de mettre en œuvre l’infrastructure réseau nécessaire à leur communication, de mettre en place les serveurs et services permettant de stocker puis gérer les données issues de ces objets. 

Production Automatisée et Usine Connectée (PAUC) est une filière dans laquelle sont formés des ingénieurs capables de concevoir et développer des machines connectées qui permettent de connaître l’historique de production de l’objet et la demande finale afin d’y répondre parfaitement et de façon indépendante.  

Energie Electrique et Développement Durable (EEDD) est une filière dans laquelle sont formés des ingénieurs à la recherche de solutions utilisant une énergie respectueuse de l’environnement. Avec de solides connaissances des systèmes énergétiques électriques, ils sont capables de travailler à la conception, l’analyse et le développement des énergies renouvelables, la production des équipements électriques, le déploiement des véhicules électriques et la gestion technique des villes et bâtiments intelligents.

A la sortie

Durant votre cursus, vous aurez l’opportunité de prendre part à des stages. Notamment, dès l’année de votre arrivée, venant d’une prépa extérieure à celle intégrée à l’ESIEE, vous devrez rattraper un stage de découverte d’entreprise d’1 mois durant les vacances d’été (entre la I3 et la I4). En I4 (4ème année), vous aurez un autre stage de 3 mois et en dernière année, un autre de 6 mois. En général, il est probable que si votre stage de dernière année se passe bien, cela aboutisse à un contrat dans la foulée. En étant diplômé à l’ESIEE, vous serez diplômé d’une école réputée en électronique, automatique et dans le numérique. Hé oui, ça attire l’œil chez un recruteur !

La vie à Amiens

L’ESIEE Amiens est située sur une rive de la Somme. Et juste à côté on peut trouver… le quartier St Leu ! Il s’agit d’un quartier bien connu des étudiants, puisqu’on y trouve une quantité astronomique de bars. Il est donc très facile de retrouver ses copains et ses copines pour une petite soirée ! Attendez… j’avais oublié, excusez moi. C’est vrai qu’en prépa, vous n’aviez du temps le soir uniquement que pour votre DM de mathématiques mais petite nouveauté en école d’ingé : c’est fini tout ça ! Vous allez pouvoir retrouver votre vie sociale et sortir un peu de vos chambres pleines de bouquins. Mais ne vous inquiétez pas, ce n’est pas la seule chose que vous pourrez faire à Amiens.

La cathédrale

Nous avons la chance d’avoir une sublime cathédrale gothique (nan sérieux elle déchire sa race). Allez la visiter, vous ne serez pas déçus, et vos yeux non plus. En plus, certains soirs, vous pourrez observer sur ses murs un spectacle de lumières. Une merveille pour les yeux.

Cathédrale Notre-Dame d’Amiens

Les hortillonnages

Il s’agit de pas moins de 65 km de canaux au cœur d’Amiens à travers un ensemble de jardins flottants modelés par l’Homme.

Les hortillonnages d’Amiens

Zoo d’Amiens

Lieu culturel et scientifique d’approximativement 7 hectares à la périphérie du centre-ville dans laquelle le végétal et l’animal se découvrent au fil de l’eau.

Le zoo d'Amiens

Le zoo d’Amiens

et bien d’autres choses…

La vie à l’ESIEE

La vie étudiante à Amiens est plutôt mouvementée, déjà par rapport à la proximité du quartier St Leu. Mais à l’intérieur de l’ESIEE, nous avons également un petit nombre d’associations actives. BDE, Bureau des Sports, Club de Vinologie, Dessin, Théâtre, Jeux Vidéos, etc. Nous avons également une association qui participe à la course 4L Trophy. Nous allons vous parler d’une autre association dont nous faisons partie, l’association de robotique.  

Association de Robotique de l’ESIEE Amiens

L’association possède un local à l’intérieur de l’ESIEE dans lequel il est possible de se réunir pour discuter, travailler et échanger principalement autour de la robotique mais pourquoi pas également sur d’autres sujets.. Nous faisons partie du bureau de l’association 2020/2021, (Théo > Secrétaire, Fleur > Vice-présidente). Nous avons rejoint AREA à la base pour réaliser notre projet de troisième année, la construction d’un robot de combat pour participer à la Makerfight 2020, qui malheureusement a été annulée à cause de la crise sanitaire (d’ailleurs notre équipe s’est inscrite pour 2021 n’hésitez pas à nous suivre si ça vous intéresse). L’ambiance y était agréable, alors nous avons décidé d’y consacrer plus de temps, et nous avons par la suite pris part à la vie politique de l’association. Nous avons un site internet sur lequel vous pourrez voir avec plus de précisions nos grandes réalisations, à savoir Makerfight et Coupe de France de robotique.

Un lien pour te mener vers le site d’AREA

Les auteurs

Petit mot de Théo…

Je suis issu de la promo 2017 – 2019 de la prépa La Ramée. J’ai connu cette dernière en conférence dans mon ancien lycée (Lycée GT, Chauny, 02), alors que – je ne sais même plus quels profs – étaient venus en faire la promotion. Du coup je me dis… chouette, une prépa pas loin de chez moi, gratuite et conviviale ! Cela dit, je ne connaissais pas encore le fonctionnement d’une prépa, je ne savais pas quel concours passer, je ne savais même pas qu’il y avait des concours à la fin pour vous dire ! Eh bien, ça s’est bien passé, au final ! Je suis très heureux d’avoir choisi ce chemin et d’être passé par la prépa La Ramée plutôt qu’une autre prépa intégrée ou autres prépa compétitives. Pourquoi ? Pour une raison très simple : l’ambiance ! En fait, à La Ramée, vous n’aurez pas cet esprit de compétition à mort qu’auront les classes remplies à rabord et dans lesquelles l’avenir n’est pas assuré. Ici, vous aurez plutôt un esprit de convivialité puisque vous n’êtes pas beaucoup, et en plus vous êtes quasiment le seul à viser l’école que vous voulez puisque nous accueillons des profils totalement différents les uns des autres. Vous progresserez ainsi beaucoup plus vite grâce à l’entraide et plus sereinement, et vous atteindrez l’école de votre choix aussi dure soit-elle si vous jouez le jeu et bossez comme il faut ! En intégrant l’ESIEE, j’ai voulu me tourner vers l’informatique (GRIT) puisque c’est ce qui m’a toujours fait rêver. Il faut savoir d’ailleurs que la formation suivie en prépa La Ramée suffit à raccrocher une telle filière (en tout cas à l’ESIEE). Alors, ne perdez pas espoirs chers collègues informaticiens en devenir qui pensent, à tort, que les quelques leçons sur les bases du langage Python enseignées en prépa ne suffiront pas, à terme, à faire décoller des programmes de haute volée ! Dans la filière GRIT, nous avons à disposition des laboratoires équipés pour nos séances de TP et également libres d’accès lors de notre temps libre, à la condition bien sûr que les salles soient libres. De plus, l’accueil fait aux élèves extérieurs est agréable, les profs jouent le jeu et savent que l’on existe. Si tu as des questions, n’hésite pas à m’envoyer un mail : theo.bloquet02@gmail.com ou sur le serveur Discord de la prépa, j’y répondrai avec plaisir !

Petit mot de Fleur…

Je suis de la promo 2016-2019 de la CPGE La Ramée. Au lycée je ne savais pas trop quoi faire et où aller, j’ai assisté à de nombreuses conférences et autres réunions de présentation d’écoles en tout genre mais rien qui ne faisait vraiment rêver. Puis lorsque d’une énième présentation dans mon lycée à Hirson j’ai fait la connaissance de notre chère Mme Dufloo qui nous a expliqué le fonctionnement d’une prépa et les avantages d’avoir une petite école plutôt qu’une école de haute renommé (qui au final ne sont même pas meilleures).  J’ai alors compris que ma place était en prépa à Saint-Quentin. Et contrairement aux préjugés c’est pas une épreuve de faire prépa, quand on a une ambiance entre les élèves et les enseignants comme à la Ramée les années passent vite et sont agréables. Après mon cursus en prépa j’ai choisi d’aller à l’ESIEE Amiens pour son aspect robotique et production industrielle. En arrivant en première année de cycle ingénieur j’ai dû m’adapter aux différences de connaissances entre les élèves de la prépa intégré et moi. Mais pas d’inquiétude cela fût très rapide, en effet en moins d’un mois j’avais pu assimiler les notions qui n’avaient pas étaient vu en prépa. De plus les enseignants sont très compréhensifs et nous aident à rattraper notre retard sur le reste de la promo. Après ce petit décalage rectifié tout est devenu très naturel, le rythme de travail beaucoup moins soutenu nous laisse le temps de découvrir l’école et ses avantages. Les cours sont variés et intéressants, nous avons à notre disposition des salles de TP très bien équipées et aux capacités variées.  Les bureaux des enseignants et autres intervenants sont au sein de l’école, on peut donc les voir et leur poser des questions à tout moment. Même si c’est un grand établissement c’est un lieu convivial et chaleureux, l’ambiance y est aussi agréable qu’en prépa mais à échelle plus large.  La filière que j’ai choisi est la GSP, on y retrouve de la robotique, de l’automatisme, de la gestion de production et d’autres matières qui nous apprennent à gérer une équipe de projet, l’organisation d’une entreprise mais aussi un aspect plus technique dans ce domaine. Si tu as la moindre question à propos de mon parcours ou en relation avec l’école, n’hésite pas à m’envoyer un mail : fleur.boudengain@orange.fr ou sur le Discord de la prépa. 

En prime !

Témoignage tourné en 2019, plus de témoignages ici

Un enseignant-chercheur de l’ESIEE Amiens, M. Stéphane Pomportes, a effectué une interview avec M. Champavert, professeur de Physique à la prépa de La Ramée. M. Pomportes a suivi le même parcours post-bac que nous jusqu’à aujourd’hui : prépa PC à La Ramée puis intégration de l’ESIEE Amiens. Dans cette vidéo, il explique en détails son ressenti quant à son expérience vécue à la prépa La Ramée, ses appréhensions à l’entrée de la prépa, ce qu’il a décidé de faire à la fin de la prépa, son entrée à l’ESIEE Amiens et d’autres points intéressants. Vous pourrez également retrouver la vidéo sur le site de la prépa La Ramée dans les témoignages des anciens.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *